Les amérindiens du Mexique ou également appelés « indigènes », sont un peuple à part descendants des premiers peuples présents au Mexique. En effet, avant toute colonisation, les amérindiens furent les premiers habitant de ce large continent mais également de ce pays d’Amérique centrale : le Mexique. Les amérindiens du Mexique sont les fondateurs de ces terres mais sont désormais soumis à de nombreuses discriminations.
Amérindiens du Mexique : les fondateurs
Avant toute colonisation européenne, les indigènes du Mexique notamment représentés par les peuples Mayas et Aztèques furent les premiers à peupler ces terres et à les exploiter. Ces peuples érigèrent de nombreuses villes et bâtisses désormais considérées comme des monuments mondiaux, tels que l’Uxmal ou la Chichén Itzá. Ces bâtiments sont des emblèmes de la culture indigène et sont désormais visités par les habitants du monde entier. Des indigènes que l’on retrouvera plus particulièrement au sein des régions du Yucatan ou bien de Oaxaca. Ces indigènes trouvent désormais pour la plupart au sud du pays et s’imposent comme une large ethnie encore active. Cependant, leur statut de fondateur n’est à ce jour pas autant reconnu, puisque ces derniers sont touchés par de nombreuses discriminations.
Amérindiens du Mexique : les discriminés
En effet, les amérindiens du Mexique sont soumis à de nombreuses discriminations. L’utilisation de langages annexes ainsi que la volonté de s’exclure directement de la société s’affirment notamment comme des éléments ayant propulsé leur discrimination. Les indigènes du sud du Mexique parlent leur propre langue et le font savoir en utilisant uniquement leur dialecte lorsque ils sont entre membres ethniques. Un refus catégorique de l’espagnol dans le but de s’adonner uniquement à leur propre dialecte. Un refus qui leur a valu et continue de leur porter préjudice. Les amérindiens sont de plus en plus soumis à des restrictions en termes d’embauche ou bien de promesses de baux. Les employeurs sont réticents à l’idée d’employer des indigènes et les bailleurs affirment souvent des motifs imprécis pour renforcer leurs idées reçues.
Les indigènes se retrouvent donc principalement à effectuer des travaux manuels ou bien ne nécessitant aucune qualification particulière. Cependant, cette situation pose également de nombreux problèmes dans la mesure où ces métiers rapportent très peu. Il n’est donc pas rare de voir des amérindiens du Mexique se rendre à l’évidence en souhaitant rechercher un travail un peu moins légal. Il est donc très fréquent que ces derniers se retrouvent dans différentes affaires mettant en cause les narco trafiquants du pays. Une situation que l’on pourrait qualifier de discriminative quand on connait le passé de fondateurs de ces hommes et femmes. Par ailleurs, de nombreux autres pays du continent Américain sont donc en proie à ce genre de discriminations générales. Le passé des indigènes semble avoir été oublié pour l’ensemble du continent Américain.
Sources :